La plateforme YAMM

Qu’est-ce que Yamm ?

YAMM ou Yet Another Mail Merge est un logiciel d’emailing pour Gmail crĂ©Ă© en 2015 par Romain Vialard. Il permet d’effectuer un publipostage. L’application est destinĂ©e Ă  tout utilisateur qui dispose d’un compte ou pour les utilisateurs de G Suite. Elle est surtout idĂ©ale pour les PME, les TPE et les entreprises des secteurs d’activitĂ© Services ou Tertiaires. Actuellement, YAMM possĂšde environ 10 000 clients, et enregistre plus de 700 000 mails envoyĂ©s chaque jour. Il s’adresse particuliĂšrement aux entrepreneurs et aux Ă©quipes commerciales. L’outil a pour objectif de leur faire gagner du temps en faisant leur prospection avec Gmail.

Voici comment envoyez vos emails avec YAMM de Google : Vous trouverez une vidéo tutoriel ci-contre afin de vous apprendre à envoyer vos emails. Vous pouvez également avoir accÚs au logiciel version PDF en cliquant ici

Voici un rĂ©sumĂ© des bonnes pratiques en matiĂšre d’emailing pour optimiser vos campagnes : 

 Personnalisation pour Augmenter le Taux de Clics :

  • Personnalisez vos emails en utilisant le nom du destinataire dans le corps du message, en recommandant des produits ou services basĂ©s sur leurs prĂ©cĂ©dents achats ou en reconnaissant des Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux (anniversaires, abonnements rĂ©cents, etc.). Les emails personnalisĂ©s ont tendance Ă  susciter un intĂ©rĂȘt plus fort et Ă  encourager les destinataires Ă  cliquer pour en savoir plus.

L’ajout de la personnalisation Ă  vos emails peut considĂ©rablement amĂ©liorer l’expĂ©rience de vos abonnĂ©s et renforcer leur engagement, ce qui se traduira par un taux de clics plus Ă©levĂ©. N’oubliez pas que la personnalisation doit ĂȘtre basĂ©e sur des donnĂ©es prĂ©cises et que l’utilisation de donnĂ©es.

ConnaĂźtre Votre Public Cible :

Avant de commencer, comprenez bien votre audience et ses besoins. Cela vous permettra de personnaliser vos messages de maniĂšre plus efficace.

Utiliser une Liste de Contacts de Qualité :

Assurez-vous que votre liste de diffusion est propre et composĂ©e de personnes qui ont donnĂ© leur consentement pour recevoir vos emails. Évitez les listes achetĂ©es.

Segmenter Votre Liste :

Divisez votre liste en segments en fonction de critĂšres tels que l’Ăąge, le sexe, la localisation, les comportements antĂ©rieurs, etc. Cela vous permettra d’envoyer des messages plus ciblĂ©s.

Soigner le Contenu :

réez un contenu pertinent, informatif et engageant. Utilisez des titres accrocheurs et des images de qualité.

Optimiser le Design :

Assurez-vous que vos emails sont bien conçus et s’affichent correctement sur tous les appareils, y compris les smartphones.

Éviter les Spams :

Évitez les mots-clĂ©s et les pratiques qui pourraient faire atterrir vos emails dans la boĂźte de spam. Utilisez des lignes d’objet claires et Ă©vitez les majuscules excessives et les caractĂšres spĂ©ciaux.

Call-to-Action (CTA) Convaincants :

Incluez des CTA clairs et incitatifs pour encourager les destinataires Ă  prendre des mesures, comme cliquer sur un lien ou effectuer un achat.

FrĂ©quence d’Envoi Raisonnable :

N’envoyez pas trop d’emails trop frĂ©quemment pour Ă©viter de lasser vos abonnĂ©s. La frĂ©quence idĂ©ale dĂ©pend de votre secteur et de votre audience.

Suivi et Analyse :

Utilisez des outils d’analyse pour suivre les performances de vos campagnes. Surveillez les taux d’ouverture, de clics, et de conversion pour ajuster vos futures campagnes.

Test A/B :

Effectuez des tests A/B en variant certains Ă©lĂ©ments de votre email (comme la ligne d’objet ou le contenu) pour dĂ©terminer ce qui fonctionne le mieux.

Respecter les RÚgles de Confidentialité :

Conformez-vous aux lois sur la protection des données (comme le RGPD en Europe) et incluez des options de désabonnement claires dans chaque email.

Optimiser la Délivrabilité :

Assurez-vous que votre serveur d’envoi est configurĂ© correctement pour Ă©viter que vos emails ne soient bloquĂ©s ou marquĂ©s comme spam.

Réactivité aux Réponses :

Soyez attentif aux réponses des destinataires et répondez rapidement aux questions ou aux préoccupations.

Test Mobile :

Assurez-vous que vos emails sont bien affichés sur les appareils mobiles, car de nombreuses personnes consultent leurs emails sur leurs smartphones.